Entretenir la toiture d’un bâtiment comment bien s'y prendre

Entretenir la toiture d’un bâtiment : comment bien s’y prendre ?

La durée de vie d’une toiture est comprise entre 15 et 40 ans, mais cette durée dépend fortement de l’entretien. Lorsque vous ne l’entretenez pas convenablement, elle peut vieillir plus vite que prévu. Nous vous donnons ici des astuces pour réussir l’entretien de votre toiture afin de profiter de sa couverture le plus longtemps possible.

Faire des travaux de démoussage de toiture

En raison des intempéries et de la qualité de l’air dans votre zone d’habitation, votre toiture est exposée aux agressions des saisons. Elles peuvent alors créer les conditions favorables à l’apparition et au développement des mousses. Le démoussage s’avère alors important pour l’entretien de votre toiture.

Le démoussage simple

Le démoussage de toiture est un nettoyage réalisé par le couvreur. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Le prix démoussage de toit varie selon la surface à nettoyer et le type de nettoyage. Ce nettoyage se fait simplement à l’eau et à la brosse avec beaucoup de délicatesses. Ce procédé est généralement efficace pour entretenir votre toiture.

Le démoussage avec des produits spécifiques

Dans certains cas, l’enracinement des mousses et lichens nécessite l’usage de produits de traitement antimousse comme les fongicides et algicides. À cet effet, utilisez de préférence, des produits respectueux de l’environnement.

Après ce traitement curatif, il est important de prévenir la réapparition des mousses ou à défaut de limiter leur développement. Pour ce faire, beaucoup de personnes utilisent le cuivre. Posez des fils de cuivre en haut de la toiture, au ras des tuiles. Sous l’effet de l’eau pluviale, le cuivre s’oxyde et libère des éléments nocifs pour le développement des mousses.

Malheureusement, toutes formes de toiture ne sont pas compatibles à ce traitement, d’où la nécessité du démoussage.

La fréquence du démoussage

Il est conseillé de faire le démoussage de sa toiture deux fois par an. Le premier démoussage sera fait au cours du printemps, après les agressions hivernales subies par votre toiture. Ce nettoyage prépare votre toiture à bien traverser la saison de l’été. Le second nettoyage se fera à l’automne pour enlever les feuilles mortes et autres agents présents sur la couverture.

Utiliser un nettoyeur à haute pression ou karcher

Le nettoyeur à haute pression ou karcher est un appareil utilisé pour le nettoyage de votre toiture. Elle utilise un mécanisme de projection de détergent biodégradable qui décolle et détruit les mousses et autres déchets. Il est muni d’un système de réglage permettant d’optimiser la vitesse de pulvérisation pour ne pas fragiliser la toiture.

Pour un nettoyage efficace, les jets de détergent doivent suivre un mouvement de haut en bas. Dans le sens contraire, l’eau qui est sous haute pression risque de s’infiltrer dans la toiture.

La méthode du karcher est recommandée lorsque la toiture est dans un état extrême de malpropreté. Toutefois, reconnaissons que cette méthode malgré son efficacité rapide, n’est pas la meilleure de solutions parce qu’elle ne dure pas longtemps comme le cas du démoussage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *