refaire une toiture 

Quelle démarche doit-on suivre pour refaire une toiture ?

Refaire sa toiture n’est pas une réalisation qu’il faut banaliser. Il y a d’abord des démarches administratives qu’il faut obligatoirement effectuées et les étapes de la réfection elle-même. Nous vous en parlerons en détail dans cet article. 

Les démarches administratives 

Avant de démarrer les travaux de réfection de votre toiture, vous devez obligatoirement faire certaines démarches administratives. En effet, pour mener à bien votre chantier sans vous créer d’ennuis avec les dirigeants de votre commune, il vous faut obtenir au préalable certaines autorisations. 

Ces démarches sont valables pour tous les types de réfections. Que vous souhaitiez recouvrir votre toiture tout en gardant l’aspect de départ ou non, nous vous conseillons de vous tourner vers le maire de votre commune pour savoir si le type de revêtement choisi n’est pas sujet d’une interdiction. 

Par ailleurs, vous devez obligatoirement déclarer vos travaux si par exemple vous procédez au changement de matériau. Il n’est pas rare de nos jours de voir des foyers passer des tuiles à l’ardoise en ce qui concerne la réfection de leurs toitures. Cette obligation de déclarer les travaux s’applique aussi lorsque vous décidez de modifier, ne serait-ce que légèrement, l’aspect des anciennes fenêtres du toit. 

En outre, il convient de noter qu’en cas de désir de changement relatif à l’inclinaison de votre toiture, vous devez carrément procéder à l’acquisition d’un permis de construire avant de démarrer les travaux. D’ailleurs, il en est de même si vous visez une surélévation. Toutefois, pour éviter de potentielles erreurs qui pourraient vous coûter cher, nous vous recommandons de vous tourner vers la mairie. 

réfection d’une toiture

Les experts que vous retrouverez là-bas sauront mieux vous guider et mieux vous renseigner sur les règlementations en vigueur dans votre région en ce qui concerne la réfection des toitures. https://www.belgo-renov.be/renovation-toiture.php.

Quelles sont les étapes de la réfection d’une toiture ?

Les travaux de réfection d’une toiture s’effectuent en suivant plusieurs étapes. Il faut d’ailleurs reconnaître que la réfection d’une toiture n’est pas une simple tâche. Pour mener à bien la réalisation des travaux, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du milieu afin de vous garantir un travail de bonne qualité et qui durera dans le temps. Cela dit, les étapes de la réfection d’une toiture sont les suivantes :  

La dépose de la couverture

La dépose de la couverture est l’une des étapes phares de la réfection d’une toiture. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle doit être réalisée avec soin et minutie. Au cours de cette étape de la réfection, l’artisan se charge de disposer une bâche d’étanchéité. 

Cette bâche d’étanchéité vient donc garantir l’étanchéité de la toiture et sa résistance face aux intempéries. Par ailleurs, la bâche d’étanchéité que va mettre en place l’artisan aura également pour objectif la protection de la charpente de la maison.  

La pose des éléments d’étanchéité

La pose des éléments d’étanchéité

Si vous désirez une réfection complète de la toiture, l’artisan en charge du chantier doit également procéder à l’installation d’un écran de sous toiture. Cette installation est obligatoire, car l’écran de sous toiture a pour vocation d’augmenter le degré d’étanchéité de votre toiture. 

Vous comprendrez ainsi que la pose de l’écran de sous toiture permet de réduire les risques d’infiltration en cas de pluie. Elle limite surtout les risques d’infiltration par les zones sensibles comme la cheminée. 

De plus, dans le cas où le vent soulèverait une couche de tuile, vous pourrez compter sur l’étanchéité que garantit l’écran de sous toiture. Il convient de noter que l’écran de sous toiture se présente sous la forme d’un film pas très épais, à la fois souple et rigide.  

La pose de la couverture

Après avoir posé le support de couverture et les différents éléments de la couverture, il est temps pour l’artisan qui gère le chantier de passer à la pose du revêtement. Il peut s’agir de tuiles, de zinc, d’ardoises, etc. 

Une fois la pose de la couverture achevée, l’artisan se charge en dernière position de l’installation des gouttières, des descentes de rives, etc. Vous aurez enfin une toute nouvelle toiture.