étancher une toiture en tuile

Comment étancher une toiture en tuile ?

Constituées de matériaux naturels, les toitures en tuile sont actuellement très appréciées. Elles ont un pouvoir isolant et résistant aux intempéries. Mais lorsqu’elles vieillissent, les tuiles perdent leur étanchéité. Elles deviennent poreuses et se mettent à fuir. Pour limiter les dégâts, il va falloir refaire l’étanchéité de la toiture. Comment étancher alors une toiture en tuile ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Réparer le toit 

Le toit est l’élément le plus important dans une maison. Non seulement il protège la maison, il protège également les habitants. Lorsqu’il pleut, c’est le toit qui évacue l’eau vers les gouttières et les égouts. Si votre toit a perdu son étanchéité, l’eau des pluies ne sera plus évacuée, elle va plutôt s’infiltrer à l’intérieur de votre maison. Mais nous savons tous que le toit d’une maison n’est pas uniquement en contact avec la pluie. Il y a aussi le vent, le froid… etc.

Un toit en tuile qui n’est pas étanche sera également détruit par le vent. Il est alors important d’étancher sa toiture avant qu’elle ne soit détruite par l’eau ou par le vent. Ainsi, pour étancher une toiture en tuile, il faut commencer par la réparer.

Réparer le toit 

En effet, réparer un toit consiste à résoudre un problème de fuite localisée ou un problème d’envahissement du toit. Vous recherchez un professionnel spécialisé dans l’entretien de toiture ? N’hésitez pas à contacter Entreprise D’hont à Anvaing.

Rénover le toit

Si un problème d’étanchéité de toit n’est pas vite traité, il prendra de l’ampleur. Dans ce genre de situations, votre maison risque d’être inondée. C’est pourquoi il faut passer à la rénovation du toit quand la réparation ne suffit pas. La rénovation de la toiture permet également de retrouver une bonne étanchéité.

Contrairement à la réparation, l’étape de la rénovation nécessite beaucoup de travail et de temps. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rénover une toiture en tuile. Ce dernier saura effectuer un travail de qualité.

Poser les tuiles

Les travaux d’étanchéité de toiture sont constitués de différentes étapes. En effet, après l’étape de rénovation et de réparation, il faut ensuite passer à la pose des tuiles. Mais vous devez savoir que la pose des tuiles est une étape très importante qui nécessite une attention particulière. Si vous posez bien les tuiles, votre toiture sera bien étanche. Dans le cas contraire, vous ferez toujours face à ce problème d’étanchéité et il va falloir alors reprendre la pose. 

Faire une hydrofugation de toiture

L’hydrofugation de toiture est un traitement qui assure l’étanchéité d’un toit. C’est une technique qui consiste à utiliser un liquide spécial ou un produit d’imprégnation appelé hydrofuge. On distingue l’hydrofuge coloré, l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant. Mettez le liquide hydrofuge à l’intérieur des pores qui se trouvent sur la toiture.

Faire une hydrofugation de toiture

En fait l’hydrofugation de toiture permet de créer une couche protectrice afin d’éviter la porosité de votre couverture. Elle protège votre maison des moisissures, des infiltrations d’eau, de la dégradation des infrastructures…etc.

En plus de ces avantages, votre maison bénéficie également des propriétés fongicides anti-moisissures et anti-algues. En clair l’hydrofugation est une technique qui permet à votre toiture d’être plus résistante.

Poser un écran sous-toiture

L’écran sous-toiture joue un rôle très important dans le renforcement d’une toiture. Il assure au maximum l’étanchéité d’une toiture. Placé entre les tuiles et la charpente, l’écran sous-toiture empêche l’eau et le vent de s’infiltrer dans la maison. En fait, il récupère l’eau qui se trouve sur le toit et la dirige vers la gouttière.

C’est pourquoi, au cours des travaux d’étanchéité, il est important de poser un écran sous-toiture. En effet, il existe deux grandes catégories d’écran sous-toiture : les écrans étanches à la vapeur et les écrans hautement perméables à la vapeur (HPV). 

Et pour choisir un écran sous-toiture, il faut prendre en compte le niveau d’étanchéité, de perméabilité à la vapeur et de résistance à la traction. L’écran sous-toiture que vous devez choisir doit être également étanche à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *