rénovation toiture en tuile

Les étapes de la rénovation d’une toiture en tuiles

L’entretien d’une maison passe par la rénovation de la toiture puisque le toit permet de garantir la sécurité de votre logement. La rénovation d’une toiture en tuiles doit être faite avec délicatesse. Quelles sont les étapes de la rénovation d’une toiture en tuiles ? Découvrez-les dans cet article.

Le remplacement des tuiles cassées

Lorsque les tuiles sont cassées, il est nécessaire de les faire remplacer puisqu’elles peuvent entraîner de graves problèmes d’étanchéité et d’infiltration. La solidité de l’ensemble de la toiture peut ainsi être compromise. Il vous est totalement déconseillé de monter sur le toit pour l’inspection. Vous risquerez d’endommager également la structure de la toiture sans que les dégâts soient visibles.

Ainsi, il faudra confier cette tâche à un artisan couvreur. Vous trouverez sur ce site des artisans pour réaliser le nettoyage de votre toiture. En tant que professionnel, l’artisan couvreur procédera à une rénovation partielle du toit par étapes et devra observer la même technique de pose que celle utilisée au cours de la mise en œuvre du toit. L’artisan couvreur, après avoir retiré les tuiles détériorées et leurs débris, fera une mise en place des tuiles neuves de remplacement.

Le démoussage

Afin de rétablir l’écoulement des eaux de pluie et augmenter la longévité des tuiles, le démoussage des toitures en tuiles s’avère indispensable. Le démoussage des toitures permet de leur redonner leurs aspects initiaux. Il n’y a pas de périodicité idéale ni de fréquence pour le démoussage. Cette opération doit être effectuée en fonction des premiers signes de mousses visibles.

Il existe plusieurs façons de démousser une toiture en tuiles. Vous pouvez le faire directement à l’aide d’une lance à haute pression, mais cette méthode n’est pas toujours efficace. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la méthode de pulvérisation d’un produit anti-mousse. Cette dernière est très préventive mais peu curative.

Notez que vous devez nécessairement faire appel a un artisan couvreur qui, fort de son expertise, saura quel produit appliquer en fonction de la matière du toit : terre-cuite, fibrociment, pvc, béton, verre transparente, shingle, etc.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge de la toiture protège celle-ci de l’humidité et des intempéries. En repoussant l’eau, celle-ci entraîne avec elle les éléments salissants. Ainsi le toit reste propre et sec plus longtemps. Aussi, la toiture gagne une certaine autonomie dans son nettoyage en évitant l’apparition nouvelle de mousse et de champignons. Le traitement permet à la couverture de trouver une seconde vie, de redorer sa couleur et donc de retarder une éventuelle et coûteuse rénovation.

Après avoir nettoyé la toiture avec un jet d’eau et enlevé la mousse ainsi que les autres saletés, le produit pourra alors directement être posé sur les tuiles. Pour cela, il suffit de le pulvériser sur le toit. Il est ensuite recommandé d’attendre plusieurs heures avant de rincer. Ensuite, vous pouvez tester l’efficacité de votre hydrofuge en arrosant votre toit. Si le traitement est réussi, l’eau doit glisser et ne pas pénétrer dans les tuiles. Dans le cas contraire, appliquez une seconde couche d’hydrofuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *