toiture

Les causes d’une infiltration d’eau dans les toitures

Une infiltration d’eau ne fait pas uniquement un trou dans la toiture, elle crée également des problèmes financiers plus grandes. Pour éviter ce désagrément, la vérification régulière de l’étanchéité de la toiture est indispensable. Cette vérification peut être réalisée par un professionnel ou soi-même. Tour d’horizon sur les causes et les conséquences d’une infiltration d’eau dans les toitures.

Les principales causes d’une infiltration d’eau dans une toiture

L’infiltration d’eau concerne la pénétration d’eau de pluie via le toit. Cette infiltration d’eau cause plusieurs dégâts, pouvant nécessiter la reprise de la charpente, la réparation de la toiture et la rénovation de la maison. Mais, quelles sont les causes d’un tel problème ? Généralement, les infiltrations résultent d’une défectuosité dans la couverture. Quant au défaut dans la couverture, il peut survenir suite à plusieurs causes, comme les tuiles détruites par le vent, la grêle, les fortes pluies et la neige. Outre les intempéries, un mauvais entretien du toit pourrait également être la source de l’infiltration d’eau. À cause de cet entretien bâclé, il y a une accumulation de feuilles mouillées, d’eau et de neige sur un endroit du toit pouvant cause des infiltrations.

Par ailleurs, une mauvaise installation d’une fenêtre et un défaut d’étanchéité du toit causent également une infiltration d’eau. Idem pour un défaut de toiture durant la pose de la couverture, des assemblages mal réalisés sur les gouttières, des raccords imparfaits entre la cheminée et le toit, etc. Enfin, quand l’isolant, surtout la laine de roche et la laine de verre, est trempé d’eau, il ne joue plus son rôle et altère l’état de la structure. Visitez conceptemporain.fr pour trouver des astuces pour solutionner ces problèmes.

Les conséquences d’une infiltration d’eau

Quand les infiltrations d’eau dans les toitures ne sont pas prises en considération, elles causent des grands dommages au niveau de la maison et de l’isolation thermique. L’infiltration d’eau cause une altération de l’enduit, une peinture ballonnée, des fissures sur les murs, l’apparition des moisissures, une odeur infeste dans la maison ainsi que l’arrivée des traces d’auréoles sur les murs et le plafond.

En principe, les traces se trouvent sur un lieu bien délimité et précis. Quant à l’eau, il ruisselle parfois sur la totalité de la longueur du plafond. Quand l’enduit commence à se détériorer et la peinture à cloquer, les moisissures et les auréoles feront rapidement leur apparition. Ces conséquences ne signifient pas que le souci se trouve au-dessus des dits taches, parce que l’eau pourrait avoir ruisselé avant sa traversée du toit. Par conséquent, il est conseillé d’agir rapidement, bien que la trace soit encore anodine. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse un diagnostic de la situation.

Quand on agit vite, on pourrait limiter les dégâts causés par l’infiltration d’eau et remplacer simplement des ardoises ou une tuile. Plus la famille attend, plus le problème s’aggravera et coûtera davantage d’argent. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel est indispensable pour résoudre rapidement ce problème et éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *