Astuces pour rendre étanche votre toiture plate

La toiture est un des éléments incontournables d’une maison. Elle se décline en trois types à savoir la toiture en pentes, la toiture arrondie et la toiture plate. C’est sur cette dernière que se focalisera principalement notre attention. Elle est bien différente des autres toitures et permet de nombreuses possibilités d’aménagement en raison de sa forme. Se présentant comme une terrasse, elle se compose d’un seul plan. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir les points importants à savoir en ce qui concerne l’étanchéité des toitures plates.

Pourquoi une toiture plate étanche ?

Vous pouvez utiliser votre toiture plate comme bon vous semble à condition de lui assurer une étanchéité à toute épreuve. Cela est très important pour qu’elle ne puisse pas être endommagée. En effet, plus l’isolation de votre toiture est performante, plus elle vous permettra d’assurer un confort thermique pendant les périodes tant hivernales qu’estivales. De plus, cela vous permettra de limiter au maximum les déperditions énergétiques en plus de vous protéger contre les différents changements de température auxquels vous pourrez faire face. Pour étanchéifier votre toiture plate, faites appel à la Société de toiture Streveler.

Conseils pour rendre étanche votre toiture plate

Nous allons principalement nous focaliser sur le choix des matériaux et des isolants pour étanchéifier une toiture plate.

Le choix des matériaux

Pour isoler votre toiture plate, vous avez le choix entre différents matériaux notamment le polystyrène expansé ou PSE, la laine minérale (laine de roche ou verre), le verre cellulaire, la perlite expansée, l’argile expansée ou encore la mousse rigide pour ne citer que quelques-uns. Il existe donc autant de solutions entre lesquels vous avez la possibilité de choisir. Il serait tout à fait judicieux de choisir celle qui pourrait convenir avec votre constructeur.

Toujours en ce qui concerne le choix de votre isolant, vous devez aussi prendre en considération les caractéristiques de votre toiture en tenant compte des aspects suivant :

  • le type de toiture en ce sens qu’il est accessible ou inaccessible
  • le type de support (en tôle d’acier ou en bois)

Vous devez aussi vous penchez sur la protection qui sera appliquée en dernier. Enfin, pensez à la résistance et à la compression à laquelle votre toiture sera soumise.

Zoom sur les différents types d’isolation

Vous avez le choix entre la toiture chaude, inversée, combinée ou froide.

En ce qui concerne la toiture chaude, il s’agit d’une isolation par l’extérieure. Elle se fera donc par le dessus du support. En revanche, la toiture inversée se pose au-dessus des couches imperméables. Celle qui est combiné consiste en deux couches d’isolant : une première entre la membrane en bas et le roofing du haut et une seconde au-dessus de ce fameux roofing. Enfin, la toiture froide se fait à l’intérieur et se place en dessous de la structure via une lame d’air ventilée par extérieur.

Entre chape bitume et membrane EPDM, laquelle choisir ?

Ce sont toutes les deux des possibilités pour étanchéifier votre toit plat. La chape bitume est particulièrement résistante aux UV et est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud. Quant à l’EPDM, c’est un caoutchouc irrétrécissable,  synthétique, élastique jusqu’à 400 % et indéchirable. Sa durée de vie peut atteindre 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *