rénover une toiture 

Quand et pourquoi rénover une toiture ?

La rénovation de votre toiture implique des travaux de longue haleine et des dépenses importantes. Ainsi, avant de s’y lancer, il est important de savoir jauger la durée des travaux et l’effet recherché. Généralement, une toiture possède une durée de vie d’une trentaine d’années. Mais entre temps, il se peut que vous soyez amené à réaliser de petits travaux d’appoints pour en allonger la longévité.

Dans quel cas refaire la toiture ?

Les raisons pour entamer une rénovation de toitures sont nombreuses. Et bien évidemment, cela dépend entièrement de votre situation. La rénovation de toiture s’impose, quand elle présente des dégâts visibles et importants, ou bien des soucis importants qui ne peuvent se résoudre avec des solutions temporaires.

Une rénovation de toiture s’impose aussi quand vous souhaitez redéfinir l’esthétique de votre maison. Une redéfinition qui passe par l’adoption de matériaux plus écologiques et qui octroient une meilleure isolation thermique. En changeant de toiture, vous allez aussi revoir l’allure globale de toute la construction (en veillant à respecter les normes en vigueur). En remettant à niveau les gouttières et en changeant les tuiles par exemple. Une entreprise générale de toiture à Bruxelles peut vous aider.

Quand entamer les travaux ?

Le contrôle de la toiture doit se faire au moins une fois par an. Mais surtout, après une grosse intempérie. Suivant l’âge de votre toit, les services d’un couvreur seront utiles :

  • Pour une toiture de moins de 10 ans, ce serait tout les 10 ans
  • Pour un toit qui a une vingtaine d’années, ce sera tous les 2 ans
  • Une fois par an pour une toiture de plus de 40 ans

Ces gestes assureront une bonne longévité à votre toiture pour la conserver en bon état pour une durée plus longue que celle prévue initialement. Il est donc important que vous appreniez à détecter les signes de détérioration sur votre système de couverture.

Les signes avant-coureurs

Quand certains de ces signes apparaissent, il serait peut-être temps pour vous de revoir votre système de couverture. Une fois qu’ils ont été découverts, vous devez agir sans tarder. C’est la règle d’or en matière de toiture. Veillez donc à vérifier :

  • Qu’il ne manque pas une tuile ou une ardoise à votre toit par exemple
  • S’il n’y a pas d’infiltration d’eau ou des fissures sur le toit
  • La formation de mousse et de lichens à la surface du toit est la preuve qu’il y a de l’humidité

Mais surtout, avant de s’attaquer à la surface de couverture, il est important de revoir aussi sa charpente. En effet, la charpente c’est la structure qui supporte tout le poids de la toiture. Une charpente en mauvais état ne supportera pas des travaux lourds par-dessus. Si la structure présente aussi des défauts, vous serez alors dans l’obligation de tout revoir. Revoir la charpente et tout le système de couverture.

Un autre point essentiel à revoir, c’est l’état des couvertures en zinc. Si ces dernières sont rugueuses, il est temps de procéder à un changement. Idem pour les crochets des ardoises s’ils sont oxydés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *