toiture plate

Travaux : comment étanchéifier une toiture plate ?

Étanchéifier une toiture-terrasse peut être fastidieux. Cette mission revient à un professionnel tel qu’un couvreur. De toutes les manières, le propriétaire du bâtiment doit choisir parmi plusieurs solutions. Elles portent notamment sur le type de revêtement à utiliser.

Tenir compte de la configuration de la toiture

Le choix du revêtement dépend de différents paramètres qu’il faudra voir en détail. Un technicien dépêché sur place vérifie ses divers points en commençant par la solidité de l’élément porteur. Ce dernier est en béton armé, du bois ou de l’acier. Il faudra tenir compte du poids qu’il doit supporter. Outre les humains, le mobilier, la neige ou les feuilles mortes pourront peser dans l’équation. L’étanchéité a aussi un rapport avec la pente. L’inclinaison est déterminante en matière d’évacuation. Un angle fort favorise l’écoulement naturel de l’eau. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que la surface soit totalement plate. Pour rendre cette structure imperméable, il est primordial de mettre un support d’étanchéité. Parfois, la pose d’un dispositif pare-vapeur devient inévitable. Cependant, l’élément le plus important de ces multiples couches reste le revêtement. Divers matériaux modernes sont proposés sur le marché.

Décider le type de revêtement pour étanchéifier la terrasse

Le bitume est à base d’élastomère ou de plastomère. Dans les deux cas, il s’agit d’un revêtement assez bon marché. Il offre une excellente résistance aux intempéries et à l’usure. La pose de cette couche d’étanchéité se fait en toute aisance. Avoir de l’asphalte au-dessus de sa maison procure la satisfaction de ne pas avoir de fuite pour des décennies. Cependant, son poids exige une fondation et un support solide. La membrane EPDM est également recommandée pour sa légèreté. Son aspect caoutchouteux le rend beaucoup plus esthétique que le goudron. De plus, il s’agit d’un choix écologique utilisant un monomère. Ce matériau est moins néfaste pour l’environnement. La pose se fait par simple collage au-dessus d’une couche de géotextile. Ce qui augmente le coût. Le PVC ou polychlorure de vinyle a la particularité d’être plus accessible. De plus, il résiste bien aux ultraviolets. D’autres revêtements sont disponibles dans le commerce.

Faire appel à un professionnel pour rendre le toit imperméable

Trouver une entreprise de toiture ne devrait pas être un problème. Les experts de la couverture sont présents sur la Toile. Ils peuvent se charger de rendre la terrasse imperméable. Ces experts maîtrisent les différents matériaux à manipuler. Ils pourront même orienter vers le meilleur choix. Puis, il existe des artisans spécialisés en étanchéité. Ce sont des couvreurs qui se sont focalisés sur une branche précise. Ils peuvent proposer des revêtements performants. Ce sont aussi des alliés de taille lorsque les travaux visent des avantages fiscaux. Faire appel à un professionnel reconnu donne droit à une éventuelle réduction de la TVA. C’est une condition pour bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un prêt à taux zéro. Des privilèges comme la prime énergie pourront entrer dans la liste. Il faudra juste que les travaux rendent la maison beaucoup plus écologique en améliorant ses performances thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *