Tuile en terre cuite et en béton : laquelle choisir ?

Une des pièces les plus petites, mais qui va garantir le confort de la maison dans son ensemble, la tuile est capitale. Aux couleurs orange de terres cuites, les tuiles octroient un charme inégalable d’une maison et compensent également l’étanchéité de la maison !  Mais récemment des modèles en béton ont surgi. Il est alors normal de se demander sur leurs qualités, ses rapports avec l’autre solution conventionnelle et les véritables innovations qu’ils apportent. Toute de suite les détails.

Les atouts spécifiques d’une tuile en terre cuite

Une tuile en terre cuite est la couverture de toiture intemporelle. Elle revêt encore de nombreuses maisons en cours de finition de nos jours. Aussi, il n’est pas difficile d’en trouver et même des larges panels de choix s’offrent aux clients notamment sur les critères de forme, de nuances de couleurs. En dehors de ses déclinaisons, grâce à leur composition en matériau, elle a la faculté d’assurer la meilleure étanchéité de la toiture. Soit si vous abritez une maison en toiture en tuile, votre confort est durable ! A cela s’ajoute le fait qu’en cas de besoin de réparation, vous agissez simplement sur une ou quelques pièces défectueuses et non devez déloger la toiture dans son ensemble. Question environnement, la toiture en tuile est un revêtement écologique et n’émet aucun composé volatil toxique. Si vous souhaitez en poser, n’hésitez pas à approcher l’entreprise de toiture située à Nivelles.

Les avantages des tuiles en béton

Les tuiles en béton de leur côté sont très intéressantes côté prix. Elles défient les tuiles en ardoises qui sont des revêtements nobles, mais également les classiques terres cuites en termes de budget.  C’est en effet résultant du fait que les matériaux sont accessibles et que les procédés de fabrication ne sont pas tellement exigeants. De plus, à la grande différence des terres cuites, sa fabrication n’inclut pas la cuisson qui lui vaut une empreinte écologique moindre. Or, il procure les mêmes étanchéités que les terres cuites et offre des avantages en sus sans citer la grande résistance aux gels. Du côté esthétique, les tuiles en béton peuvent être teintées à nos guises.

Alors, laquelle choisir ?

Véritable engouement qui crées une polémique, permettez-nous de vous rappeler quelques inconvénients pour que vous puissiez en tirer la conclusion qui semblera être ajustée à votre cas. Pour un budget limité, les tuiles en béton sont recommandées. Aussi, il faut penser à la charge que l’ensemble va octroyer à votre charpente, car c’est un revêtement lourd. Au fur du temps, une toiture en béton devient une niche à mousse et mérite un entretien ardu. Pour leur part, les tuiles terres cuites valent réellement leur prix. Certes, elle n’est pas tellement écolo et chère face aux bétons, mais est gagnante sur trois points : l’esthétique, la légèreté et  la facilité d’entretien. Mais tout artisan doit vous conseiller d’écouter les besoins de la maison et de vous référer aux Plan Local d’Urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *